Commençons par un chiffre : le temps moyen passé chaque jour sur son mobile est de 2h27. Le chiffre d’affaires sur le commerce mobile ( m-commerce) double presque tous les ans depuis trois ans alors que celui du net ( e-commerce ) stagne.

Le smartphone est à présent le média le plus utilisé au monde, ce qui conduit logiquement bon nombre d’entreprises à concevoir des applications mobiles, à usage interne ou à destination du grand public. Nous allons parcourir ensemble les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une application mobile réussie.

Avant la réalisation de l’app

Les plateformes ciblées : Apple , Android, Windows phone ?

Il y a trois stores(boutique où l’on retrouve les app) qui peuvent vous intéresser aujourd’hui.

  • Apple (23 % du marché français) – le plus rentable.
  • Android (66 % du marché français) – le plus populaire.
  • Windows store (10 % du marché français) – à prendre après les deux premiers .

Il existe d’autres Os comme BlackBerry, Symbian, etc. , mais il y a trop peu d’utilisateurs pour les prendre en compte.
Voici un petit graphe comparant la rentabilité d’une app entre le store Apple et celui d’Android.
Tout dépend de votre objectif : Apple pour la rentabilité, Android pour toucher le maximum de personne et se faire connaître, Windows pour avoir une solution existante sur toutes les plateformes.

Étudier la concurrence : les sites de marketing sur les apps.

Il est important de réaliser une étude de marché en amont afin de valider la viabilité de votre concept.

Certains sites donnent des indicateurs très intéressants afin d’étudier la concurrence et la viabilité de votre concept. Je pense à des sites comme AppAnnie ou mobileAction qui donnent notamment le revenu et les mots clés des concurrents.

Bien connaître sa cible

Identifier le profil de votre cible le plus précisément possible. Une application ne sera pas réfléchie de la même façon si vous visez un trentenaire en couple avec deux enfants et un jeune de 15 ans. Leur connaissance de la technologie n’est pas la même, leur recherche ne sera pas les mêmes, etc.

Pendant l’app

Un utilisateur qui a apprécié le temps passé sur votre application mobile, aura beaucoup plus de chance de revenir. Pour rendre ce moment le plus agréable possible, il y a plusieurs bonnes pratiques

Expérience utilisateur: simple et intuitif

Un parcours utilisateur réussi passe par une interface simple à comprendre. Le mot clé est « intuitif », l’utilisateur doit pouvoir saisir le fonctionnement sans aucune indication. Hiérarchiser et limiter les informations permet de centrer l’attention sur les éléments essentiels. Ne pas oublier ce critère et bien le mettre en œuvre est primordial. Dans le cas contraire, l’utilisateur sera frustré et abandonnera l’appli.

Contenu de qualité

L’aspect visuel de l’application participe grandement à la première impression laissée aux utilisateurs. Mettez en valeur votre concept, votre image et vos produits : Utilisez des images et/ou des photos de qualité.

Le contenu textuel doit être le plus court et le plus clair possible. Il faut viser simple et efficace. Il n’y a pas de secret, un contenu de qualité crée une image plus sérieuse de votre entreprise. Intéressez-vous à leurs goûts pour générer un contenu ciblé qui leur parle.
À ceci, je rajoute quelques points très importants:

  • L’icône de l’App est capitale car elle incite l’utilisateur à cliquer sur certaines nouveautés. Il faut essayer de rester simple tout en faisant deviner votre concept.
  • Les screenshots sont des imprimés-écrans pour montrer le contenu de votre app. Vous les retrouvez au moment de la présentation d’une application. S’ils sont de bonne qualité graphiques et que le contenu semble satisfaisant à l’utilisateur, ils lui donneront envie de passer à l’acte et de télécharger l’application.
  • Le titre, bien réfléchi, fait comprendre rapidement votre domaine au lecteur tout en restant pertinent pour l’ASO.

ASO – personnalisation des mots-clés.

L’ASO permet d’améliorer la visibilité d’une app. Quand un utilisateur cherche dans un store , il tape un mot-clé . De votre coté, au moment de la création de votre app dans un store , on vous demande de les lister.Travaillez sur les mots clés pour obtenir plus de visite et de téléchargement. Regardez les mots de vos concurrents et à l’aide des sites cités plus haut, vous pourrez obtenir de précieuses informations. Votre objectif est de trouver un mot clé pas trop utilisé mais qui reste recherché par les mobinautes.

Développement propre et natif

Développer en natif permet d’obtenir des performances qui augmenteront favorablement l’expérience utilisateur. Cela permet aussi d’accéder aux fonctionnalités propres à chaque téléphone. Enfin, un bon code permettra l’évolutivité de vos apps et de vous adapter aux futures demandes de vos prospects (Point très important !!!).

Après l’app

Nous voilà avec un projet bien avancé et une application mobile fonctionnelle. Que doit-on faire aider au lancement du projet?

Site internet et blog

Il est conseillé d’accompagner votre app d’un site internet dans le cadre d’une application à destination du public. Cela permet d’augmenter la visibilité de votre app indirectement à l’aide du référencement du site(SEO).

Créez un blog. Il amène des internautes pertinents sur votre site qui ont le profil correspondant à vos articles.
Vous obtenez ainsi plus de visites, plus de téléchargement et de notations.

Pub ciblée

Si vous avez les moyens, faites de la publicité sur les réseaux spécialisés comme Adwords ou sur les réseaux sociaux. Facebook cible précisément le profil des personnes qui voient votre annonce. Cela est utile pour payer un peu moins cher tout en restant très pertinent.

Suivi statistique

Un bon suivi statistique vous donnera des informations primordiales pour l’évolution de votre app. Savoir que les gens ne vont jamais sur telle page, ou encore qu’ils restent trop peu de temps sur une autre, vous permet de faire progresser le parcours de vos utilisateurs lors de votre prochaine mise à jour. Cela vous donnera également des informations sur le profil des personnes qui vous ont téléchargées et ainsi de vérifier vos hypothèses de départ.

Se faire connaître sur les sites et forums correspondant à votre domaine.

C’est un moyen simple et gratuit ! Enfin !
Cherchez ou se retrouvent vos cibles sur le net. Se trouvent-elles sur un forum spécialisé ? Si oui,à la sortie de votre app (ou encore mieux avant le lancement), prévenez-les de votre projet et essayez de leur demander leur avis. Plus vous multipliez les discussions sur le forum, plus vous obtenez de téléchargements précieux, sans oublier des retours directs (ce qui n’a pas de prix !).

Si vous cherchez quelques chiffres pour comprendre un peu mieux ce domaine, je vous conseille d’aller voir ces statistiques dédiés aux applications mobile.

Vous êtes enfin prêt à vous lancer dans votre projet et à réaliser une application qui sera certainement une réussite.

By |2017-09-19T15:39:48+00:00mai 18th, 2016|application mobile|0 Comments

About the Author:

Matthieu Colle
Co-fondateur de la société AppMobile spécialisée dans la création d'application mobile et de site internet. Passionné des nouvelles technologies, ses compétences sont principalement axées sur le graphisme et le développement Web et mobile.

Leave A Comment