2018. Année où les premières personnes nées dans ce siècle vont obtenir la majorité. Mais aussi des 100 ans de la fin de la première guerre mondiale. Et bien sûr, année d’un énième Iphone.

2018 et toujours plus d’avancées technologiques ! On nous parle de plus en plus de réalité augmentée, de téléphones de plus en plus performants, de toujours plus d’appareils connectés.

Mais avant de se projeter à bras ouverts ou bras ballants dans ce futur très proche, nous vous proposons un petit retour sur les chiffres de l’univers mobile en 2017 !

 

Les chinois en 2018, 3 marques dans le top 5 mondial !

Vous avez dû les voir se multiplier, dans les mains de plus en plus d’amis, de collègues : les téléphones chinois ! Qualité certes un peu inférieure aux dominants du marché mais à des prix battant toute concurrence. Entre Huawei, Xiaomi, OPPO, Vivo (les deux derniers étant en vente uniquement sur le marché asiatique), vous avez le choix !

 

Xiaomi, le fulgurant

Et c’est Xiaomi qui enregistre la meilleure performance ! Une hausse de 80% au troisième trimestre 2017, partage l’étude du cabinet Gartner. Il se retrouve ainsi en 5ème position, derrière Samsung et Apple. Et cette croissance ne vient pas du fait que les chinois sont plus nombreux, on vous voit venir ! Figurez-vous qu’elle vient plus du marché international que de la Chine puisque cette dernière est le terrain de beaucoup de concurrence. C’est grâce à leur voisin indien que Xiaomi doit sa croissance. Se retrouvant ainsi 5ème vendeur mondial de smartphones avec 26.853 millions d’unités vendues.

 

Huawei, sans porte étendard et pourtant…

Huawei, chinois lui aussi, arrive à la 3ème place du classement établi par Gartner. 36.500 millions de smartphones vendus au 3ème trimestre 2017. Cependant une étude du cabinet Counterpoint nous montre qu’aucun des modèles de cette marque n’apparait dans le top 10 des modèles de smartphone vendus (toutes marques confondues). Le cabinet d’étude explique cela par l’absence d’un porte étendard de la marque, “petite” faiblesse compensée par une gamme large, une bonne communication et un bon marketing.

 

Et chez nous, que se passe-t-il ?

En France, les marques chinoises ne sont pas aussi présentes que la moyenne globale, Samsung et Apple dominent. Les français seraient-ils plus frileux à faire confiance aux chinois ? En tout cas le français moyen n’a pas spécialement envie de dépenser des mille et des cent dans un téléphone comme le montre les chiffres de l’étude du cabinet d’analyse Kantar Worldpanel. Selon leur étude, les deux premiers modèles de smartphone les plus vendus sont des entrées de gamme (entre 150 et 200 euros). Le reste du top 10, les deux géants se le partageant tranquillement, concerne plutôt des moyens et haut de gamme. La vente du Galaxy J3 représente donc 6% des ventes de smartphone en France en 2017. Et le plus étonnant, c’est que ce modèle date de 2016 ! Ce qui nous amène à une autre catégorie de chiffres : combien de temps garde-t-on un smartphone ?

“La période de deux ans habituellement observée entre l’achat d’un nouveau terminal a tendance à s’allonger. […]. Le délai moyen pendant lequel un consommateur conserve un iPhone a augmenté de + 7% par rapport à 2015. Il s’établit désormais à 27 mois, 1,4 mois de plus que chez Samsung.” nous apprend l’étude de Kantar. Apple prend cela en compte et joue sur la durabilité de ses modèles désormais, de quoi justifier le prix face aux petits prix des modèles chinois.

 

Nous sommes en 2018 et toujours plus de smartphones sont vendus, avec de plus en plus de fonctionnalités qui rendent notre quotidien plus simple. Quelles seront les nouveautés de cette année ?

 

 

 

Détail de l’étude du cabinet Kantar : https://www.fr.kantar.com/tech/mobiles/2017/les-telephones-les-plus-vendus-en-france-en-2017/

By |2018-02-06T17:11:55+00:00février 6th, 2018|actu|0 Comments

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